Audio

Quelles révolutions pour les sciences du vivant ?

50 ans Institut Pasteur
DR
Maxime Schwartz, biologiste moléculaire et Luiz Pereira, microbiologiste sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Quelles révolutions pour les sciences du vivant ? »

45'37'' - Première diffusion le 18/05/2011

Il y a cinquante ans, François Jacob et Jacques Monod publiaient dans la revue The Journal of Molecular Biology  un article relatant la découverte du premier système de régulation génétique, qu’ils baptisaient « opéron ». Inspirés par André Lwoff, dans leurs laboratoires de l’Institut Pasteur, les scientifiques faisaient alors naître de leurs expériences un concept scientifique révolutionnaire, qui allait valoir aux trois chercheurs le Prix Nobel de Médecine en 1965, et poser les fondements de toute la biologie moléculaire contemporaine. À l’occasion du cinquantième anniversaire de cette découverte fondatrice se tiendra du 17 au 20 mai 2011 un colloque exceptionnel à l’Institut Pasteur.

Pour nous en dire plus sur les évolutions de cette découverte, nous recevons Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, directeur honoraire de l'institut Pasteur et Luiz Pereira, microbiologiste, directeur de l'institut de pathologie tropicale au Brésil.
 

 

Publicado el 23/11/2015 - Modificado el 06/09/2018 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias