
Première publication le 13/05/2014
Il s'agit d'un séminaire très sérieux sur les armes conventionnelles organisé par les Nations unies, mais avec pour thème : les robots tueurs.
Ronald Arkin et Noel Sharkey, deux sommités dans le monde de la robotique, devront poser les jalons d'une éventuelle future régulation internationale en la matière. Tout d'abord, cette question : qu'est-ce qu'un système d'arme létale autonome (en anglais) ? C'est une arme qui d'elle-même peut décider d'aller à la rencontre d'un ennemi et de faire feu le cas échéant.
Elle n'existe pas encore, mais les progrès en matière de robotique et d'intelligence artificielle sont tels que les Nations unies ont décidé de prendre les devants (en anglais), d'autant plus qu'il y a un réel débat autour de cette question.
Pour leurs partisans, les robots tueurs évitent d'exposer un humain au danger du combat. Ils avancent également des arguments d'efficacité, puisque les robots, par définition, sont moins émotifs, plus rationnels et moins sensibles...
Chez leurs détracteurs, ce sont avant tout des considérations éthiques qui les poussent à demander l'interdiction d'une telle technologie avant même qu'elle n'existe (en anglais). Sans doute à tort, la question d'une éventuelle prise de pouvoir de la Terre par une armée de robots tueurs n'est quant à elle pas à l'ordre du jour. Tout comme celle des drones, même s’ils sont très largement automatisés, ils ont encore besoin d'un opérateur humain pour pouvoir ouvrir le feu
Publicado el 02/10/2015 - Modificado el 12/01/2017