Lignes gravées dans la roche par les hommes de Néandertal à Gibraltar
Des lignes gravées dans la roche par les hommes de Néandertal à Gibraltar.
F. d'Errico/CNRS/AFP
Artículo

Néandertal, cet artiste !

Les homos sapiens n'étaient pas les seuls à faire des dessins rupestres. Les hommes de Néandertal ont aussi orné au moins une grotte, à Gibraltar. C'est la découverte qu'ont faite des scientifiques en Espagne. C'est la première fois qu'on attribue des dessins à cette autre espèce d'hommes. Voilà qui ajoute au mystère de la disparition de l'homme de Néandertal, qui a laissé la place à l'homo sapiens, notre ancêtre.
Por RFI -

L'homme de Néandertal pouvait développer une pensée symbolique complexe et une expression abstraite. C’est la conclusion des scientifiques de 11 institutions européennes différentes. Ils ont examiné de près une gravure retrouvée dans une grotte au-dessus de Gibraltar : 8 lignes qui se croisent dans une sorte de dièse.

Les Néandertaliens estimés de plus en plus intelligents au fil des découvertes

Le dessin est attribué sans l'ombre d'un doute à notre ancien cousin, et remonte à 39 000 ans, un peu avant l'extinction de l'espèce. Une espèce que les chercheurs estiment de plus en plus intelligente au fil des découvertes : les Néandertaliens enterraient leurs morts, ornaient leur corps de pigments noir et rouge et portaient même des bijoux. Ils soignaient par ailleurs leurs aînés et malades, autant de signes d'une pensée complexe.

L'homme de Néandertal ne nous a pas laissé seulement des preuves de son intelligence. S'il est éteint depuis quelque 40 000 ans, il nous a légué une partie de son patrimoine génétique. 1,5 à 2% de notre ADN est néandertalien, le fruit de croisements avec l'homme anatomiquement moderne, qui a partagé l'Europe avec Néandertal pendant quelques petits milliers d'années.

L'entrée de la grotte de Gorham à Gibraltar, en Espagne, où les séries de lignes ont été gravées par des Néandertaliens, peu avant l'extinction de l'espèce, il y a un peu moins de 40 000 ans.
L'entrée de la grotte de Gorham à Gibraltar, en Espagne. | F. d'Errico/CNRS/AFP