
La déforestation de la forêt amazonienne met en péril son écosystème mais aussi l'équilibre climatique mondial, comme ici au Brésil en 1988.
Hervé Collart /Sygma via Getty Images
Comme la faune, la flore est aussi exposée aux menaces. La déforestation ou la surexploitation pour l’industrie d’ameublement a conduit à une raréfaction dangereuse de certains arbres comme l’acajou, l’ébène ou le cèdre du Cap. À part le changement climatique de plus en plus évident, ce sont surtout les activités humaines qui sont pointées du doigt : environ 20% de toutes les espèces végétales connues de la planète sont menacées de disparition, selon l'UICN.
- La mangrove, espace intermédiaire entre la mer et la terre, est un écosystème présent sur 75% des littoraux tropicaux qui a un rôle écologique, sociologique mais également économique.
- Groupe majeur des forêts tropicales humides, les palmiers sont actuellement menacés par la déforestation, la modification des habitats et la récolte, parfois non soutenable, pour les multiples usages qu'ils offrent aux populations humaines.
- Au travers de ce théma, découvrez les grands axes de lutte contre la désertification, les implications du processus sur le devenir des pays touchés et les recherches de l'IRD dans ce domaine.
- La désertification est un processus complexe qui rassemble la dégradation des sols et de la végétation, le manque d'eau, mais aussi les conditions difficiles que les populations doivent affronter pour vivre dans les milieux hostiles...
Publicado el 11/12/2015 - Modificado el 13/10/2020