Jusqu'où nous entraîneront les grands accélérateurs de particules ?

48'30" - Première diffusion le 11/09/2019
À la frontière franco-suisse, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pilote les plus grands instruments scientifiques du monde, notamment le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde.
Membre de la Communauté scientifique depuis 1994, Fabiola Gianotti est depuis 2016, la première femme à être à la tête du grand laboratoire. De la découverte du boson de Higgs en 2012 annoncée par la physicienne, aux questions sur l’avenir des grands accélérateurs de particules pour tenter de résoudre le mystère de la matière noire, en passant par le fonctionnement de ce centre de recherche unique au monde, Caroline Lachowsky donne la parole à la physicienne engagée.
Un entretien avec Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, autour du thème « Pour explorer le futur », est également proposé dans l'émission, à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire qui se sont tenues les 14 et 15 septembre 2019 à Genève.
Publicado el 22/10/2019 - Modificado el 22/10/2019 - Por autor