Futa LogNko Saurus Dukei
Futa LogNko Saurus Dukei.
Nobu Tamura
Artículo

Futa LogNko Saurus Dukei: le fossile d’un dinosaure encore inconnu

Il s’appelle Futa LogNko Saurus Dukei : une équipe de paléontologues a mis au jour, en Argentine, le fossile d’un dinosaure encore inconnu, d’une taille colossale et qui a vécu voici 88 millions d’années...
Por Christian Sotty -

Les Indiens Mapuche le désignent comme le « chef géant des sauriens ». Il s’agit d’un dinosaure, encore inconnu, herbivore. Ses ossements fossilisés ont été récupérés, en Patagonie argentine, au fil des années depuis l’an 2000 : à ce jour, les paléontologues ont retrouvé 70% de l’ensemble du squelette de ce dinosaure de la famille des titanosaures.

Un titan, haut d’une quinzaine de mètres -ce qui correspond à un bon 5e étage d’immeuble-, dont la longueur tournait autour de 34 mètres. Un détail : la dernière vertèbre de son cou mesurait 1,10 mètre et pesait près de 300 kilos ! C’est donc un mastodonte à long cou qui a été mis au jour, l’un des plus grands fossiles de dinosaures jamais découverts dans le monde, mais surtout le plus complet d’entre eux.

Et les chercheurs ont eu de la chance dans la mesure où ils l’ont trouvé dans une zone d’environ 400 m² sur les berges d’un lac artificiel, dans une couche de roches de 50 centimètres. Une zone prodigieusement riche en fossiles de toutes sortes, qui ont permis aux chercheurs de reconstituer l’écosystème qui prévalait à cet endroit au crétacé supérieur, époque pendant laquelle les titanosaures  peuplaient l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Inde. Une époque où l’homme n’existait pas encore, puisqu’il ne devait pointer le bout de son nez que 80 millions d’années plus tard.

Publicado el 20/10/2015 - Modificado el 29/10/2015