Audio

Faut-il avoir peur des astéroïdes ?

L'astéroïde géocroiseur 2004 MN4
L'astéroïde géocroiseur 2004 MN4.
Nasa
On estime que la Terre est bombardée quotidiennement par 1 000 tonnes de matière céleste, du grain de poussière à la pierre de 100 kilos, et que plus de 3 millions de géocroiseurs, dont près de 90 % restent indétectés à ce jour, sillonnent le système solaire. Inéluctablement, tôt ou tard, un astéroïde du type d'Apophis menacera notre planète.

44'28" - Première diffusion le 18/12/2012

Le monde entier retint son souffle quand, en décembre 2004, l'astéroïde Apophis, un géocroiseur pesant quelque 27 millions de tonnes, fut découvert : les calculs établissaient qu'il devrait croiser notre route, le vendredi 13 avril 2029, avec une probabilité de collision affolante : 1 risque sur 37 ! L'énergie alors dégagée, équivalente à 58 000 bombes comme celle qui frappa Hiroshima, suffirait pour détruire un pays de la taille de la France. Les données recueillies peu après contredirent heureusement cette perspective, mais révélèrent qu'Apophis reviendrait frôler la Terre le dimanche de Pâques 2036.

Invité :
Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et auteur du livre Astéroïdes : la Terre en danger , paru aux éditions du Cherche-Midi.

Publicado el 21/09/2015 - Modificado el 28/06/2019 - Por autor