Audio

Faire parler l’ADN fossile, ou comment remonter le temps ?

Faire parler l’ADN fossile, ou comment remonter le temps ? (Emission en partenariat avec le Cnrs et le Musée des Arts et Métiers)
Eva-Maria Geigl, au laboratoire de haut confinement de l'Institut Jacques Monod.
DR
Nos invités du 21 avril 2016, les chercheurs Alain Froment et Eva-Maria Geigl, s'interrogent autour de la question suivante : « faire parler l’ADN fossile, ou comment remonter le temps ? »

Émission en partenariat avec le CNRS et le Musée des Arts et Métiers, à l'occasion de la conférence qui se tient au Musée des Arts et Métiers à Paris le 28 avril 2016 à 18h30.

Les techniques génétiques permettent aujourd'hui d'analyser des fragments d'ADN, datant de plusieurs dizaines de milliers d'années. Et d'en tirer énormément d'informations sur nos ancêtres les plus lointains, leurs modes de vie, leurs liens de parenté, ou leurs migrations. La génétique rejoint la préhistoire et l'anthropologie, pour apporter un éclairage inédit sur nos origines.
L'ADN du passé permet aussi de reconstituer l'évolution des espèces animales. Et des chercheurs rêvent déjà de l'utiliser pour ressusciter des mammouths, ou d'autres espèces disparues.
 

Avec Eva Maria Geigl, directrice de recherche CNRS, Institut Jacques Monod, Equipe Epigénome et paléogénome, et Alain Froment, médecin et anthropologue, Musée de l'Homme, MNHN.

Publicado el 30/05/2016 - Modificado el 30/05/2016 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias