Fossile d'un scorpion des mers
Fossile d'un scorpion des mers.
Ryan Somma
Artículo

Des géologues ont trouvé la pince fossile d’un scorpion de mer

En Allemagne, des géologues ont trouvé, dans une roche datant de 390 millions d’années, la pince fossile d’un scorpion de mer géant, dont la taille devait largement dépasser celle de l’homme.
Por Caroline Lachowsky -

Pas moins de deux mètres et demi ! c’est à peu près la taille que devait faire ce scorpion de mer géant, selon les estimations des chercheurs, après avoir examiné le fossile de pince gigantesque : 46 centimètres de long, un fossile découvert dans une carrière à l’ouest de l’Allemagne. Jaekolopterus rhenaniae, c’est son nom, était un monstre qui devait  assurément semer la terreur dans les rivières, les lacs et les océans il y a quelque 400 millions d’années.

Les paléontologues, avaient beau connaître la bestiole et savoir, toujours grâce aux fossiles, qu’il y a quelques centaines de millions d’années la Terre abritait aussi d’énormes milles pattes, des cafards monstrueux et autres libellules géantes, ils ont été passablement surpris par la taille démesurée de ce scorpion.

Leur étude, publiée dans la revue britannique Biology letter propose plusieurs pistes pour expliquer ce gigantisme, peut-être dû à « un taux d’oxygène particulièrement élevé dans l’atmosphère à cette époque là, mais aussi, probablement, dans le contexte de l’évolution, lié à une sorte de course aux armements entre ces prédateurs et leur proies, les premiers poissons dotés de carapace ». Une course qui s’est probablement arrêtée sur la route de l’évolution, avec l’arrivée des premiers vertébrés mais ça c’est une autre histoire.

Publicado el 24/11/2015 - Modificado el 24/11/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias