
Découverte de restes d’un Homo Sapiens datant de 400 000 ans
Pour le professeur Avi Gopher, responsable des fouilles de l’Institut d’études archéologiques de l’université de Tel-Aviv à l’origine de cette découverte, « ces huit dents pourraient constituer les premières de l’Homo sapiens ». Elles ont été retrouvées éparpillées parmi les diverses couches de la grotte de Qessem, et « remonteraient à 400 000 ans, époque à laquelle la grotte de Qessem a commencé à être utilisée. « L'examen des stalagmites et stalactites, ainsi que d'autres matériaux découverts sur place, indiquent que cette caverne a commencé à être utilisée il y a 400 000 ans », expliquent les chercheurs.
Jusqu'à présent, les plus anciens fossiles d’Homo sapiens ont été découverts en Afrique de l’est, et remonteraient à 200 000 ans.
Avi Gopher indique que des recherches approfondies doivent être menées pour confirmer cette découverte. « Les chercheurs espèrent trouver d’autres vestiges qui leur permettront d’étayer leurs travaux et de mieux comprendre l’évolution de l’humanité » a-t-il ajouté.
En 2006 déjà, une première dent avait été découverte dans la grotte de Qessem par cette même équipe, qui a préféré taire cette découverte, et continuer les fouilles avec l’espoir de trouver d’autres vestiges. Ce qui fût fait.
Publicado el 20/11/2015 - Modificado el 20/11/2015