Découverte de l'ancêtre de Lucy en Ethiopie
Découverte de la clavicule enterrée.
Cleveland Museum of Natural History
Artículo

Découverte de l'ancêtre de Lucy en Éthiopie

Les chercheurs du muséum national de Cleveland qui ont reconstitué les fragments d'un squelette exhumés en 2005 par un archéologue éthiopien, ont démontré que le nouvel Hominidé découvert dans la vallée du rift est un ancêtre de Lucy.
Por Caroline Lachowsky -

EM IMAGE Ossements ancêtres Lucie, découverte hominidé Ethiopie 2010
Eléments anatomiques du squelette partiel de «Kadanuumuu». | Cleveland Museum Natural History

Kadamounou signifie « Grand homme » en langue Afar : tel est le nom de baptême qui désigne ce nouvel hominidé bipède, qui mesurait près d’1,68 mètres et qui vivait il y a 3,6 millions d’années dans la vallée du Rift en Éthiopie.

Un premier fragment de son squelette a été découvert en 2005 en territoire Afar. Depuis les chercheurs ont exhumé une clavicule, une omoplate, un morceau de bassin et de tibia. L’étude de ses fragments par une équipe internaitonale, publiée en juin 2010 sur le site de la revue en ligne Proceedings of the national academy of science, révèle qu’il s’agit d’un australpithèque afarensis.

Ce nouvel hominidé est donc l'ancêtre de la célèbre Lucy, un de ses arrières grand pères en quelque sorte. Ce qui a surpris les chercheurs c'est d'abord sa taille, plus élevée que celle de Lucy, laquelle ne mesurait qu'un mètre, et le fait surtout qu'il soit déjà parfaitement bipède 400 000 ans avant l'apparition de cette dernière, « ce qui démontre, souligne le professeur Haile Selassié du Muséum d’Histoire naturelle de Cleveland qui a mené l’étude, que ces hominidés marchaient déjà presque comme les hommes modernes il y a de cela 3,6 millions d’années. » La bipédie et l’allongement des jambes seraient donc survenus bien plus tôt dans l’évolution que ne le pensaient les scientifques jusqu'à la découverte de Kadamounou le grand père de Lucy.

Pour en savoir plus :
- Proceedings of the national academy of science.

Publicado el 20/11/2015 - Modificado el 29/11/2017