
Orion a bravé aujourd'hui des conditions météorologiques encore moins favorables qu'hier, mais il n'était plus question de reculer une nouvelle fois pour les Américains. Ce ne sont pas seulement les 370 millions de dollars que coûtent ce vol qui sont en jeu, mais aussi l'avenir de ce nouveau programme spatial de la Nasa.
Pour l'instant, Orion va se borner à faire deux fois le tour de notre planète. Mais, à terme, cette capsule spatiale de 5 mètres de diamètre doit accueillir 4 astronautes à son bord, pour des missions de 21 jours maximum. Orion est en partie conçue par les Européens d'Airbus. Ils ont fourni le module de service de la capsule, qui contient notamment tous les réservoirs de carburant. Et avec ce vol test non habité, la Nasa espère pouvoir recommencer à envoyer des astronautes au delà de l'orbite terrestre.
Du coup, si ces 4h30 de vol se passent bien, notamment si le bouclier thermique résiste bien aux températures d'entrée dans l'atmosphère, au retour, la Nasa va mettre en marche l'étape suivante : un vol habité de quelques semaines vers un astéroïde qui aura été préalablement amené en orbite stable autour de la Lune. Ce sera dans les années 2020. Mais pour les Américains, le but ultime, c'est un voyage de plusieurs années, vers la planète Mars. But fixé à l'horizon 2035.
Publicado el 11/09/2015 - Modificado el 29/10/2015