Audio

Choisir le sexe de son enfant

Une femme enceinte
Une femme enceinte.
Getty
De nouvelles techniques médicales permettent de pallier à la stérilité et de prévenir la survenue d’anomalies génétiques. Laissent-elles pour autant entrevoir la possibilité de choisir le sexe de son enfant ? L’idée est fort ancienne, mais qu’en est-il dans la pratique médicale ? Les procédures existantes n’impliquent-elles pas des contraintes exagérées ? Sont-elles inoffensives ? Quels sont leurs coûts ? Quel pourrait être leur impact sur la population, la démographie et même sur l’ordre social ? Et, surtout, ne contreviennent-elles pas aux règles éthiques en usage dans nos cultures ?

Première diffusion le 8/08/2012

Pour en parler :

• Pr Claude Humeau, spécialiste reconnu des procréations médicalement assistées, Claude Humeau est professeur émérite à la Faculté de médecine de Montpellier et ancien chef de service au CHU.

• Dr Guy Sandjon, gynécologue obstétricien, et directeur de la Clinique de l’aéroport à Douala au Cameroun. (en plateau)

• Dr Moustapha Touré, chef du Service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital du Mali de Bamako. Maître Assistant à l’Université de Bamako. (au téléphone)

En fin d’émission, nous nous intéressons à la situation dans la corne de l’Afrique et particulièrement au Kenya. Avec le Dr Françoise Sivignon, Vice-présidente de Médecins du Monde.

Publicado el 09/10/2015 - Modificado el 12/11/2015 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias