
Royaume-Uni : un message top-secret de la Seconde Guerre mondiale retrouvé dans une cheminée
Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Le message a été découvert dans une maison située près de l’hôtel où le maréchal Montgomery préparait, en juin 1944, le débarquement. Il était conservé dans un petit tube rouge attaché à la patte du squelette d’un pigeon. L'animal mort est tombé sur les pieds du propriétaire alors qu'il ramonait sa cheminée.
Sur une feuille fine comme du papier à cigarette, il y avait 27 groupes de cinq lettres incompréhensibles. Il était chiffré, ce qui fait dire aux historiens qu’il devait être important. Le pigeon aurait confondu cette maison avec le quartier général du maréchal.
Les spécialistes vont essayer de déchiffrer le message. Près de 250 000 pigeons ont été utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient parachutés derrière les lignes ennemies dans la France occupée. Ils transportaient des messages essentiels pour la Résistance.
Trois pigeons voyageurs enrôlés dans la Royal Air Force ont été les premiers à recevoir la médaille Dickin, créée en 1943 pour honorer les animaux en guerre. Le message du dernier pigeon espion du « jour J » est arrivé avec 68 ans de retard. Mais la médaille Dickin devrait quand même lui être décernée, à titre posthume.
Publicado el 17/09/2015 - Modificado el 15/04/2020