Un bombardier allemand Dornier 17 AFP/© Collection Roger-Viollet
Un bombardier allemand Dornier 17
AFP/ © Collection Roger-Viollet
Artículo

Royaume-Uni: un bombardier de la Seconde Guerre mondiale bientôt sorti de la Manche

Au Royaume-Uni, des plongeurs ont commencé une opération pour remonter à la surface un bombardier allemand de la Seconde Guerre mondiale. L’appareil est l’unique survivant de sa flotte et avait été abattu au-dessus de la Manche en 1940. L’opération s’annonce extrêmement délicate car l’avion est dans un état très précaire.
Por RFI -

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

L’épave gît à quinze mètres de profondeur au large des côtes du Kent, partiellement enfouie dans les sables mouvants du banc de Goodwin. Ce Dornier 17 a fini sa course là après avoir été abattu le 26 août 1940 par un avion de combat de la RAF, l’aviation britannique.

Après avoir été touché, le pilote a tenté de se poser sur la mer mais l’appareil s’est subitement retourné et repose désormais sur le dos. C’est probablement ce qui explique pourquoi il est si bien conservé : le fuselage, les ailes et les hélices sont intacts tout comme le train d’atterrissage dont les pneus sont étonnamment encore gonflés.

Néanmoins, le plongeur qui a découvert l’épave dès 2008 prévient que l’opération pour la remonter à la surface sera délicate et de longue haleine car l’avion en aluminium est dans un état avancé de corrosion. C’est d’ailleurs pourquoi le premier travail consiste à construire un châssis autour de l’appareil pour pouvoir le sortir de l’eau sans trop de dommages.

L’opération devrait durer près de quatre semaines. En tout cas les historiens croisent les doigts. Pour eux, cette découverte est inespérée. Le Dornier 17 était un modèle réputé, dont l’agilité et la finesse du fuselage lui avait rapidement valu le surnom de « crayon volant ». Si son sauvetage réussit, le bombardier de la Luftwaffe sera exposé d’ici deux ans dans le musée de la Royal Air Force qui finance en grande partie l’opération et sera, selon son directeur, « un témoignage poignant de la bataille d’Angleterre et du Blitz ».

Publicado el 17/09/2015 - Modificado el 29/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias