Audio

Roumanie, 1989: révolution ou complot ?

Le drapeau roumain percé d'un trou, symbole de la révolution de 1989, brandit lors d'une marche commémorant la révolution roumaine, à Bucarest le 21 décembre 2009.
Le drapeau roumain percé d'un trou, symbole de la révolution de 1989, brandit lors d'une marche commémorant la révolution roumaine, à Bucarest le 21 décembre 2009.
DANIEL MIHAILESCU / AFP
La révolution roumaine, ce soulèvement populaire qui a duré du 17 au 25 décembre 1989, a abouti à la chute d’un des régimes les plus durs, les plus claniques et les plus fous sans doute du Pacte de Varsovie : celui de Nicolae Ceausescu et son épouse Elena. Un épisode auquel le monde entier a pu assister en direct sur les écrans de télévision, un épisode riche en trompe-l'œil et manipulations - le faux charnier de Timisoara n’étant pas le moindre. Alors, 20 ans après, quelle lecture donner de ces événements, quel a été le rôle du peuple roumain, des dirigeants communistes, des médias, des Soviétiques, des occidentaux ? Peut-on parler de révolution ou faudrait-il mieux parler du coup d’État ?

16'00" - Première diffusion le 21/12/2009

Invités :
Cristian Preda, député européen (PPE) et doyen de la faculté de sciences politiques de Bucarest.
Catherine Durandin, auteure avec la collaboration de Guy Hoedts de La mort des Ceausescu. La vérité sur un coup d’état communiste, Bourin éditeur, 2009. 

 

En savoir plus :
- Une révolution qui garde sa part d'ombre (à lire)
- La révolution roumaine et les « charniers de Timişoara » : retour sur un fiasco médiatique (à lire)
 

Publicado el 10/12/2019 - Modificado el 06/01/2020 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias