Audio

Quel avenir pour le mouvement pro-démocratie et pour Hong Kong ?

Des militants pro-démocratie participent à une grève générale devant les bâtiments du gouvernement à Hong Kong, le 2 septembre 2019.
Des militants pro-démocratie participent à une grève générale devant les bâtiments du gouvernement à Hong Kong, le 2 septembre 2019.
Kai Pfaffenbach / REUTERS
L'avenir nous dira si cette journée aura été décisive dans l'histoire du mouvement pro-démocratie de Hong Kong. Mais l'annonce du retrait de texte controversé sur de possibles extraditions vers la Chine continentale, à l'origine de la mobilisation est un événement. Après trois mois de manifestations géantes, de refus des revendications et de menace d'intervention militaire, la cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, soutenue par Pékin, a fait un pas qu'elle se refusait à faire jusqu'à présent. Elle invite aussi au dialogue. Trop tard, trop peu disent déjà les contestataires les plus virulents. Après ce retrait, quel avenir pour le mouvement pro-démocratie et pour Hong Kong ?

19'30" - Première diffusion le 04/09/2019

Invités :
- Antoine Bondaz
, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la Chine. Auteur du livre Corée du Nord : plongée au cœur d'un État totalitaire (2016) et La Corée du Nord, plongée au cœur d’un pays totalitaire, Éditions du Chêne.
François Bougon, journaliste à Mediapart, spécialiste de l'Asie. Auteur des livres Dans la tête de Xi Jinping (Actes Sud, 2017) et La Chine sous contrôle (Le Seuil, mars 2019). 

Publicado el 25/09/2019 - Modificado el 30/09/2019 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias