Ouistreham à la fête à la veille des célébrations du débarquement
À Ouistreham, partout flottent les drapeaux des pays alliés qui ont participé au débarquement du 6 juin 1944.
Guillaume Souvant/AFP PHOTO
Artículo

Ouistreham à la fête à la veille des célébrations du débarquement

Vendredi 6 juin 2014, le monde avait les yeux rivés sur Ouistreham, petite ville de Normandie d'à peine 10 000 habitants. C'est sur la plage de cette commune française qu'a eu lieu cette année la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du débarquement des alliés du 6 juin 1944. 
Por RFI -

Avec notre envoyée spéciale à Ouistreham, Stéfanie Schüler

Au centre-ville de Ouistreham, des enceintes diffusent de la musique des années 1940, des habitants et commerçants portent des t-shirts avec l’inscription « 1944-2014 : 70 ans de paix, merci » et partout flottent les drapeaux des pays alliés qui ont participé au débarquement du 6 juin. « Dès l’instant que l’on arrive à Ouistreham, partout, toutes les rues sont décorées, se réjouit une habitante. Et même les habitants ont mis des drapeaux partout. On sent que tout le monde est content de fêter ça ».

Et à un jour du coup d’envoi de la cérémonie officielle, il y a déjà beaucoup de monde dans les rues. « Il y a de la musique, il y a des gens en kilt, il y a l’armée, il y a beaucoup d’Anglais, c’est vraiment très, très bien. Ça vit, c’est extraordinaire, c’est super ! » S'enthousiasme l'un. « Il y a beaucoup de gens qui viennent voir les installations de la plage surtout, parce que c’est impressionnant », renchérit une autre.

Seulement 800 places réservées aux habitants

Quatre immenses tribunes pouvant accueillir 8 000 personnes et une scène de 45 mètres de diamètre ont été installées. C'est sur cette scène que se déroulera, après le discours du président François Hollande, une représentation commémorative, avec danseurs professionnels et 300 figurants. Le maire de Ouistreham a obtenu 800 places pour les habitants de la ville. Pas assez, jugent les riverains : « On est un peu frustré quand même. On est curieux, on a un côté voyeur aussi, on voudrait aller voir ». D'autres se sont déjà résignés à regarder les cérémonies sur leur écran de télévision. 

Tandis que d'autres encore vont se rassembler autour des deux écrans géants qui seront installés, accompagnés de bals populaires pour faire de ce 70e anniversaire du débarquement la fête que la population appelle de ses vœux. Et puis il ne faut pas oublier que « c’est quelque chose qui fait connaître Ouistreham, rappelle une habitante. Il y a beaucoup de gens qui ne savent même pas où c’est ; qui pense que c’est en Angleterre, vu le nom ! »

Chronologie des commémorations du 6 juin

Pour le 70e anniversaire du débarquement en Normandie, les commémorations officielles réuniront 19 chefs d’État et de gouvernement.

Seront présents notamment : la chancelière Angela Merkel, la reine d’Angleterre Elizabeth II, les président américain Barack Obama et russe, Vladimir Poutine.

9h : Cérémonie nationale
Le Président de la République rendra hommage aux fusillés de la prison de Caen, à la Résistance et aux victimes civiles de la bataille de Normandie devant la façade du Mémorial de Caen. François Hollande inaugurera un lieu de mémoire dédié à la souffrance et au sacrifice de la population normande.

10h40 : Cérémonie de commémoration
La cérémonie bi-nationale franco-américaine se déroulera au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, en présence de Barack Obama et de François Hollande. Les deux Présidents se recueilleront devant les tombes des frères Roosevelt.

12h15 : Déjeuner officiel
Un ancien combattant de chacun des dix-sept pays alliés et de la France ayant participé au débarquement en Normandie prendra part à ce déjeuner.

14h30 : Cérémonie internationale à Ouistreham
François Hollande accueillera les chefs de délégation pour assister à la cérémonie internationale commémorative du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. 7 000 invités sont attendus. La cérémonie retracera en quatre actes les événements historiques dans leur chronologie.

17h00 : Cérémonie de commémoration
Le Président de la République rendra un hommage aux combattants polonais au cimetière d’Urville-Langannerie. Celui-ci abrite 696 tombes de militaires polonais.

17h30 : Cérémonie de commémoration
Le Premier ministre, Manuel Valls rendra hommage aux combattants canadiens lors d’une cérémonie au Juno Beach Center. Créé en 2003, ce mémorial canadien est le point d’ancrage de la mémoire canadienne du Débarquement.

Publicado el 16/09/2015 - Modificado el 29/10/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias