Audio

Nos années goulag, partie 1: la déportation des Européens en URSS

Antanas Seikalis au retour de déportation.
Antanas Seikalis au retour de déportation.
© Antanas Seikalis
Avec les témoignages de : Antanas Seikalis, Miia Joggias, Placid Ollofson et Zofia Daniszewska Conseiller scientifique : Alain Blum, Directeur d’études à l’EHESS. Écrit par Valérie Nivelon et réalisé par Christine Robert à partir des Archives sonores du goulag*, ce documentaire inédit donne la parole aux derniers témoins européens du goulag. Une coproduction RFI/France Culture.  

En 1939, l’Union Soviétique annexe les territoires orientaux de la Pologne (Ukraine et Biélorussie occidentales) et les Pays Baltes. Leurs élites politiques, économiques et militaires sont condamnées à la déportation dans les camps du goulag. L’arrestation a souvent lieu la nuit, les familles disposent de très peu de temps pour faire leurs valises, et ne connaissent pas leur destination. C’est le début d’un terrible voyage vers l’inconnu. Lorsqu’ils arrivent sur leur lieu de déportation, Antanas, Miia, Placid et Zofia découvrent un système concentrationnaire et une société en marge. Antanas, déporté lituanien : « Il y avait tellement de nationalités que j’ai même constitué une liste. Il y avait même des Français, qui sont presque tous morts, des Indiens, des Américains, des Anglais et des Turcs ! ».

 
*ARCHIVES SONORES-MÉMOIRES EUROPÉENNES DU GOULAG © CNRS/RFI :
Les archives sonores du goulag sont le fruit d’une enquête sans précédent, menée par une équipe de 13 chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHESS) en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages, soit 300 heures de son dans 11 langues, ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010. Ces archives sont nées de la volonté commune d’Alain Blum, Marta Craveri, tous deux chercheurs au CERCEC et Valérie Nivelon (RFI) de permettre aux survivants européens de la répression soviétique de témoigner.
 
 
Sur le web : 
- Autoportrait du goulag par Marta Craveri et Valérie Nivelon.
Rimgaudas Ruzgys, survivant du goulag, vous ouvre son album photos personnel. En sept images intimes, il livre le récit unique de ses années passées en village de déportation au fin fond de la Sibérie. 

-  Archives sonores, mémoires européennes du goulag
cliquer ici

A lire :
- Déportés en URSS de Alain Blum, Marta Craveri et Valérie Nivelon aux Editions Autrement. 
 
 

A découvrir : « Autoportrait du goulag », un supplément numérique exceptionnel en textes et images pour prolonger la série documentaire radio « Nos années goulag ».

Première diffusion le 04/04/2015

Publicado el 02/02/2016 - Modificado el 02/02/2016 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias