Audio
Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes, dans l'ouest de la France.
Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes, dans l'ouest de la France.
Lorenzo De Simone/AGF/Universal Images Group via Getty Images
Bien que l’abolition de l’esclavage date en France de 1848, il aura fallu 150 ans à la République pour reconnaître sa responsabilité dans la traite négrière. Reste que la France est la première et la seule nation au monde à avoir reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité*.

45'49'' - Première diffusion le 26/05/2014

La loi Taubira est votée le 21 mai 2001. Et, depuis 2006, la date du 10-Mai « honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage ». C’est la poursuite du combat de Christiane Taubira, et c’est aussi le combat de notre invitée, l’historienne Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage de 2008 à 2013.

- L’esclavage, un sujet tabou en France jusque dans les années 90, comme dans la ville de Nantes, ancien port négrier. 

- L’esclavage, un sujet tabou à Madagascar où Klara Boyer-Rossol a sillonné la grande île à la rencontre des descendants d’esclaves. Leurs grand-pères ont été capturés en Afrique. Ces descendants d’esclaves sont appelés les Makoas. Elle a recueilli des témoignages inédits, diffusés pour la première fois, dans La marche du monde sur RFI. 

Singulièrement, Madagascar a été à la fois exportatrice, mais aussi importatrice d’esclaves… Aujourd’hui, à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde, l’esclavage existe sous une forme moderne, comme le prouve le reportage de notre correspondante Aline Ranavaison. Nos invitées dénoncent cette situation où l’on fait encore et toujours commerce de la personne humaine.

*Le 19 juin 2020, le Parlement européen reconnait l'esclavage comme crime contre l'humanité suite au meurtre de George Floyd et au mouvement mondial parti des États-Unis contre le racisme et les violences policières. 

► Le site du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage
Le site du Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Publicado el 16/07/2020 - Modificado el 17/07/2020 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias