Audio
Le tunnel souterrain utilisé par la célèbre police secrète roumaine, ou Securitate, à la Maison du Peuple quelques jours après le soulèvement de décembre 1989.
Le tunnel souterrain utilisé par la célèbre police secrète roumaine, ou Securitate, à la Maison du Peuple quelques jours après le soulèvement de décembre 1989.
Patrick ROBERT/Sygma via Getty Images
Cornéliu est Roumain et pour RFI, il ouvre son dossier de la Securitate. Il est l’un de nos quatre témoins rencontrés par Eléonore Clovis. Reportage en Roumanie. 

26'30" - Première diffusion le 19/12/2009

Radio Bucarest annonce la chute des Ceaucescu, nous sommes le 23 Décembre 1989. Après la Hongrie, l’Allemagne de l’Est, la Bulgarie et la Tchécoslovaquie, c’est au tour de la Roumanie de faire sa révolution… dans le sang !

Le jour de Noël, la télévision roumaine diffuse un montage du procès sommaire du dictateur et de sa femme Elena … Une procédure expéditive, inhumaine, violente, à l’image du couple de tyrans, responsable de la mort de plus de 1000 personnes pendant cette révolution.

20 ans après la douleur de la répression reste vive pour nos témoins roumains.

Cornéliu a été dénoncé par sa femme à la Securitate, Dan vit avec les fantômes de Timisoara, quand à Carmen, elle reste la femme d’un héros et martyr de la révolution. Eléonore Clovis, notre reporter, a également rencontré une ex-collaboratrice de la Securitate, nostalgique du bon temps du communisme.

« Ma vie sous Ceaucescu » un reportage de Eléonore Clovis.

Une émission réalisée avec les archives de l’Ina.

 

Publicado el 11/12/2019 - Modificado el 06/01/2020 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias