Audio
L'écrivain Abdellah Taïa, lors d'une lecture de son livre «L'Armée du salut» à Stockholm, en février 2013.
L'écrivain Abdellah Taïa, lors d'une lecture de son livre «L'Armée du salut» à Stockholm, en février 2013.
© Hakan Lindquist / Wikipédia
À l'occasion du Salon « Livre Paris » 2017 où le pays à l'honneur est le Maroc, nous recevons l'écrivain marocain Abdellah Taïa.

19'30" - première diffusion le 26/03/2017

Né à Rabat en 1973, Abdellah Taïa est l'auteur de plusieurs romans : L’Armée du Salut (2006), Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010) et Infidèles (2012). Son premier long-métrage, L’Armée du Salut, d’après son roman éponyme, est sorti en France le 7 mai 2014. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Abdellah Taïa vient de publier un nouveau roman intitulé Celui qui est digne d'être aimé, également aux éditions du Seuil.

Couverture du livre «Celui qui est digne d'être aimé» d'Abdellah Taïa, aux Éditions du Seuil.

 

« Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie d'homosexuel. Il envoie une lettre de rupture à Emmanuel, l'homme qu'il a aimé passionnément et qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France. Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib.

Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d'un jeune Marocain homosexuel. »

(Présentation de l'éditeur)

 

Publicado el 19/08/2019 - Modificado el 21/08/2019 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias