L'économie de la RDC au service de quelques-uns

48'30" - Première diffusion le 16/06/2018
Invités :
- Hubert Mpunga est spécialiste d’économie internationale, ancien banquier, ancien collaborateur de la Banque Centrale de RDC. Il gère aujourd’hui la société Omega Vision.
- Al Kitenge est économiste et stratège. Il est directeur général de Innovation Task Force.
- Baraka Kabemba est consultant associé chez EY à Kinshasa.
Reportages diffusés pendant l'émission
1 / Pour beaucoup de Congolais, la vie quotidienne est un exercice de survie. Un reportage de David Baché à Lumumbashi dans un quartier populaire où une habitante s’est confiée à lui.
2 / Depuis un an, une équipe d’économistes mène des recherches dans la province du Sud-Oubangui. Parmi eux, le chercheur Etienne Le Rossignol de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui commence par décrire la ville de Gemena, capitale du Sud-Oubangui au micro de Jean-Pierre Boris.
3/ L’une des manières de survivre en RDC, c’est d’exploiter les immenses ressources du sous-sol. De nombreux « creuseurs » sont à pied d’œuvre dans la région du Haut-Katanga. Ils contribuent à mettre sur le marché 20% de la production nationale. Mais, leur situation est proche de l’esclavage. Un reportage de David Baché.
4 / Le 24 janvier 2018, le Parlement congolais a adopté un nouveau code minier. Parmi les principales mesures, l’augmentation des taxes dont doivent s’acquitter les grandes compagnies minières qui opèrent en RDC. Mais celles-ci résistent bec et ongles à cette mesure. Un reportage de David Baché.
5 / Les acteurs du secteur privé font face à de nombreux obstacles et pas seulement politiques. Ecoutez le témoignage au micro de David Baché du vice-président pour les PME de la FEC, la Fédération des entrepreneurs congolais. Dieudonné Kasembo est également administrateur-gérant de la Gecotrans, Générale du commerce et du transit, une société congolaise.
Publicado el 13/02/2019 - Modificado el 15/03/2019 - Por autor