Audio
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, lors d'un débat sur CNN, le 15 mars 2020.
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, lors d'un débat sur CNN, le 15 mars 2020.
Kevin Lamarque/REUTERS
Un président qui revendique la victoire avant que le dépouillement soit terminé, qui demande l'arrêt du décompte des bulletins et se dit prêt à contester le résultat en justice. 

14'27" - Première diffusion le 05/11/2020

Des manifestations devant les centres de dépouillement, des craintes de violences, une fois le résultat annoncé, deux camps qui semblent irrémédiablement polarisés et qui n'ont même plus d'espace pour discuter, qui ne sont même pas d'accord sur les faits. Quand on parle des élections aux États-Unis, on n'a pas vraiment l'impression de parler d'une démocratie apaisée et assurée, mais plutôt d'un système politique malade et abîmé. La démocratie américaine est-elle réparable ? C'est la question du jour.

Invités :
Françoise Coste, historienne, professeure de Civilisation américaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, auteure de Reagan, aux Éditions Perrin.
Jean-Christian Vinel, maitre de conférence à l’Université de Paris (anciennement Paris Diderot), historien, spécialiste des États-Unis. Il a co-dirigé l’ouvrage Conservatisme en mouvement, une approche transnationale au XXe siècle, aux éditions EHESS.
Pierre Gervais, professeur de civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris.

Publicado el 09/11/2020 - Modificado el 09/11/2020 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias