Jeannot Rasoloarison: à Madagascar en 1947, «on peut parler de guerre»

05'28" - Première diffusion le 29 mars 2017
Ce sont les membres des sociétés secrètes, des groupements formés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui veulent libérer Madagascar de la domination française. Ils n’ont pas du tout cru aux luttes politiques qui étaient menées par les dirigeants du MDRM et qui veulent une indépendance par la voie pacifique. Et la date choisie pour déclencher l’insurrection c’était le 29 mars.
On peut parler de guerre. D’un côté, les insurgés étaient armés de fusils et de sagaies, de l’autre il y a les forces armées coloniales avec des fusils et des mitrailleuses. Par la suite l’administration coloniale a fait venir de l’extérieur d’autres contingents de militaires. A Moramanga, il y a des bataillons de tirailleurs marocains. Ce sont ces tirailleurs qui vont mener la répression et ensuite la pacification des zones insurgées. La lutte a pris fin à partir du moment où les militaires français ont repris l’ensemble des zones insurgées et capturé les principaux chefs des insurgés à la fin de l’année 1948.
Ceux qui pensent connaître les événements de 1947 véhiculent des versions différentes et même erronées pour d’autres. Le problème qui engendre tout cela, c’est le manque d’entretien d’une mémoire collective autour de l’événement à Madagascar.
Publicado el 07/04/2017 - Modificado el 04/05/2017 - Por autor