Audio
« Indochine : des territoires et des hommes », l'exposition présentée au Musée de l’Armée jusqu’au 26 janvier 2014.
« Indochine : des territoires et des hommes », l'exposition présentée au Musée de l’Armée jusqu’au 26 janvier 2014.
© Musée de l'Armée
La Marche du monde vous propose de découvrir en exclusivité les documents exceptionnels montrés dans l’exposition « Indochine : des territoires et des hommes, 1856-1956 ».

44'59'' - Première diffusion le 16/11/2013

L’Indochine, une destination exotique pour le corps expéditionnaire français en partance pour Saïgon… des dizaines de milliers de soldats embarqués pour aller défendre l’Annam, le Laos, la Cochinchine, le Cambodge et le Tonkin.

Les militaires français ont, en effet, défendu la perle de l’Empire pendant presque 10 ans jusqu’à la défaite finale de Diên Biên Phu, symbole universel de la victoire libératrice des peuples colonisés.

L’Indochine, une histoire d’hommes et de territoires que je vous propose de partager aux sons des archives de l’ECPAD et de l’INA, avec les voix d’Hô Chi Minh, de Leclerc, de De Lattre de Tassigny, les films du réalisateur Pierre Schoendoerffer, et un document particulièrement émouvant : la dernière liaison radio entre le général Cogny et le général Castries à Diên Biên Phu, le jour même de la défaite, le 7 mai 1954.

Invités :
- Emmanuel Ranvoisy
, conservateur au musée de l’Armée et Delphine Robic-Diaz, historienne du cinéma, deux des commissaires de l’exposition présentée au musée de l’armée jusqu’au 26 janvier 2014.

Pour visiter l’exposition :
http://www.musee-armee.fr/ExpoIndochine/

À découvrir également :
Le CD Indochine, la perle de l’Empire, avec des textes signés Eric Miné aux éditions Soukha.

Publicado el 08/02/2016 - Modificado el 19/01/2018 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias