Audio
Valéry Giscard d'Estaing et Jean-Bedel Bokassa rentrent à Bangui en République Centrafricaine, le 7 mars 1975, après une partie de chasse.
Valéry Giscard d'Estaing et Jean-Bedel Bokassa rentrent à Bangui en République Centrafricaine, le 7 mars 1975, après une partie de chasse.
William Karel/Gamma-Rapho via Getty Images
Le 4 décembre 1977, le président à vie Jean-Bedel Bokassa se couronne « Empereur de Centrafrique » sous le soleil de Bangui. La cérémonie est fastueuse ; le sacre, un grand spectacle dont Jean-Bedel Bokassa est la vedette. Valéry Giscard d’Estaing offrira le film de la cérémonie à « son cher parent », Jean-Bedel Bokassa. Un film réalisé par le service cinéma des armées de l’époque, aujourd’hui déclassifié par l’ECPAD.

Première partie : 19'31" - Première diffusion le 26/03/2011

« Bokassa 1er, empereur de Françafrique », c’est le titre du documentaire signé Emmanuel Blanchard, diffusé le jeudi 31 mars 2011 sur la chaîne Planète, et en avant-première dans La marche du monde.

Appuyé sur des images d’archives inédites et les témoignages exclusifs de ceux qui en furent les acteurs et les témoins, ce film nous plonge au coeur d’un dérapage majeur de ce qu’on appelle « la Françafrique ». 

Invités :
Emmanuel Blanchard, historien et réalisateur du documentaire Bokassa 1er, empereur de Françafrique,
Antoine Glazer, ancien rédacteur en chef de la Lettre du Continent, spécialiste des relations entre la France et ses anciennes colonies africaines,
Capitaine Christophe Cazorla de l’ECPAD, l’établissement de communication et de production audiovisuel de la défense.

Deuxième partie : 26'31" - Première diffusion le 26/03/2011 :

 

EM image - Valéry Giscard d'Estaing - RFI - Manu Pochez

Valéry Giscard d'Estaing. | © Manu Pochez/RFI

Publicado el 03/12/2020 - Modificado el 04/12/2020 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias