
43'13" - Première diffusion le 5 novembre 2011
Rappelons que Cuba, c’est la révolution castriste, le fruit de la prise du pouvoir des trois grands commandants de la révolution : Ernesto Guevara, Camilo Cienfuengos et bien sûr Fidel Castro. Le Che, Camilo et Fidel ont pris le pouvoir en 1959 pour rendre le pouvoir au peuple, et leur révolution va recevoir le soutien de l’Union soviétique au début des années 60, au paroxysme de la guerre froide.
Mais, quand le mur de Berlin s’effondre en 1989, Fidel Castro anticipe : « Si l’URSS devait être amenée à disparaître, et bien même dans ces circonstances, Cuba, et la révolution cubaine résistera et luttera. »
Comment les Cubaines et les Cubains ont-ils vécu la pénurie de la période spéciale ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Avec nos archives RFI, le témoignage du grand écrivain cubain Léonardo Padura, et notre invitée Sara Roumette, qui a également proposé la selection musicale.
À lire :
- « Cuba », dans la collection les Guides de l’état du monde, aux Éditions La Découverte, de Sara Roumette.
- « L’Homme qui aimait les chiens », aux Éditions Métailié, de Leonardo Padura. Retrouvez les autres livres de Léonardo Padura ici.
- « Le Che », vu par Alain Ammar, aux Éditions Hugo et Cie.
Publicado el 04/10/2017 - Modificado el 17/10/2017 - Por autor