
Après le vote suédois, la Turquie rappelle son ambassadeur à Stockholm
Avec notre correspondante à Istanbul, Jeanne Tulliers
Après le rappel de l’ambassadeur turc à Washington, c’est au tour de l’ambassadrice turque à Stockholm d’être rappelée à Ankara pour consultation. Les raisons de leur rappel sont les mêmes. La semaine dernière, une commission de la Chambre des représentants américaine a reconnu le génocide arménien a une voix près. Et le 11 mars, ce sont les députés suédois qui ont a leur tour, reconnu ce génocide. Une fois encore, a une voix près.
La presse turque ne fait pas ses plus gros titres ce matin sur ce dossier, signe d’une désillusion sur le sujet. A Ankara, en revanche, les réactions ont été rapides et sévères. La Turquie condamne ce vote qu’elle juge sans fondement. Un vote qui serait motivé d’après les autorités turques, par des enjeux électoralistes a six mois d’un scrutin national en Suède.
D’après l'ambassadrice turque à Stockholm, « ce vote va nuire aux relations exceptionnelles qui existent entre ces deux pays ». Selon cette diplomate, il ne sera pas facile de réparer le mal qui a été fait et cela prendra du temps.
Le Premier ministre Erdogan a d'ores et déjà annulé sa visite à Stockholm prévue pour la semaine prochaine. Quant à l’ambassadeur suédois a Ankara, il est convoqué ce matin au ministère turc des Affaires étrangères.
Publicado el 18/02/2016 - Modificado el 18/02/2016