Audio
Le Premier ministre français Michel Debre (C) et Mamadou Dia, vice-président du Mali (D), écoutent Modibo Keita, chef de l'Etat malien (G), le 4 avril 1960.
Le Premier ministre français Michel Debre (C) et Mamadou Dia, vice-président du Mali (D), écoutent Modibo Keita, chef de l'Etat malien (G), le 4 avril 1960.
AFP
Comment la colonie du Soudan Français, au nom arabe (Bilad-al-Sudan, Le Pays des Noirs) chargé de mythes divers, est-il devenu l’État du Mali ?

19'29" - Première diffusion le 18/09/2010

Le fameux Congrès de Bamako, qui a vu naître le RDA (Rassemblement Démocratique Africain) en 1946, invitait les Soudanais à prendre les rênes du mouvement d’émancipation politique en Afrique de l’Ouest.

Tel fut le rôle de Modibo Keïta, maître du jeu politique après 10 années d’affrontements (1946-1956) entre les « vieux » Fily Dabo Sissoko et Mamadou Konaté. Son projet d’une grande fédération politique, sur le modèle de l’ancien empire du Mali, a cependant échoué, victime des particularismes territoriaux. Comme ailleurs en Afrique, le Mali indépendant n’a pas dépassé les frontières issues de la colonisation.

 

En savoir plus :
- [Reportage] La Fédération du Mali : un projet politique original (archive vidéo)
- [Reportage] La crise politique au sein de la Fédération du Mali (archive vidéo)
- Histoire de la Fédération du Mali et de son éclatement (article)

Publicado el 17/09/2020 - Modificado el 25/09/2020 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias