
Visite historique du Premier ministre pakistanais en Inde
Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaa-Berdou
Cela n’a pas été une décision facile à prendre. L’invitation de Narendra Modi était parvenue mercredi 21 mai au bureau de Nawaz Sharif, mais la réponse, attendue le lendemain, n’a finalement été annoncée que samedi matin. Le Premier ministre pakistanais a convié ses conseillers politiques et militaires avant de trancher.
Pressions de l'armée
Nawaz Sharif avait été élu l’an dernier en promettant d’améliorer les relations entre les deux pays, qui se sont livrés trois guerres depuis leur indépendance. Mais les militaires, très puissants, se sont dans le passé montrés défavorables à un tel rapprochement, notamment à cause de la question non résolue du partage du Cachemire. Pour certains analystes, cette visite laisse donc présager un adoucissement des positions de l’armée pakistanaise.
→ A (RE)LIRE : Pakistan: Nawaz Sharif tend la main aux Etats-Unis et à l'Inde
Dans ce contexte, beaucoup se réjouissent de cette visite officielle inédite et souhaitent qu’une normalisation des relations facilite, entre autres, les échanges économiques. Mais il faudra d’abord voir comment se déroule le dialogue et si certains groupes, hostiles au rapprochement, ne viendront pas faire dérailler le train de la paix qui semble se mettre en marche.
Rupak De Chowdhuri/REUTERS
Publicado el 16/02/2017 - Modificado el 11/02/2020