Manifestation à Jakarta contre les tortures infligées aux domestiques en Arabie saoudite, le 19 novembre 2010.
Manifestation à Jakarta contre les tortures infligées aux domestiques en Arabie saoudite, le 19 novembre 2010.
Adek Berry / AFP
Artículo

Sri Lanka: restrictions sur le travail des jeunes femmes à l’étranger

On se souvient de Rizana Nafik, cette jeune servante sri-lankaise décapitée en Arabie saoudite après la mort du bébé dont elle avait la charge. Pour éviter ce genre de drames, le gouvernement sri-lankais a décidé d’interdire aux jeunes femmes de moins de 25 ans d’aller travailler en Arabie saoudite à des postes de servantes ou d’employées de maison.
Por RFI -

« Tout le monde en Arabie saoudite doit avoir droit à un procès équitable, en accord avec les lois internationales sur les droits de l'Homme », c'est ce qu'avait demandé un Ban Ki-moon consterné, début janvier 2013, après la décapitation de Rizana Nafik. La jeune fille n'aurait eu droit à un avocat et un traducteur qu'après avoir été condamnée à mort.

Visiblement, le Sri Lanka ne croit pas à un changement rapide des lois du pays, qui applique la charia de manière très stricte, puisque Colombo annonce que les jeunes Sri-Lankaises de moins de 25 ans n'auront dorénavant plus le droit de se rendre en Arabie saoudite pour y travailler comme servantes.

La mesure devrait être ensuite étendue à tous les âges et à tous les pays pour les emplois peu rémunérés.

Près de 1,7 million de Sri-Lankais sont aujourd'hui employés à l'étranger, dont 45% de femmes, et les 6 millions de dollars qu'ils envoient chez eux chaque année sont cruciaux pour le pays. L'émotion soulevée par le sort de Rizana Nafik a évidemment pesé sur ces annonces du gouvernement, mais reste à savoir si elles sont tenables. Comme le constatait tristement une journaliste sri-lankaise au lendemain de l'exécution de la jeune femme : « Nous allons continuer à envoyer nos femmes en Arabie saoudite longtemps après la mort de Rizana parce que, pour le dire simplement, nous avons besoin de cet argent ».

Publicado el 22/05/2017 - Modificado el 13/06/2017

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias