
Nucléaire iranien : Donald Trump affiche à nouveau sa fermeté
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Les nouvelles sanctions américaines concernent le fer, l’acier, l’aluminium et le cuivre iranien. Il s’agit selon Donald Trump des principales sources de revenus à l’exportation du pays, après le pétrole déjà visé par des sanctions américaines. « La politique des États-Unis consiste toujours à empêcher l'Iran de développer une arme nucléaire et des missiles balistiques intercontinentaux, et à contrer l'ensemble de l'influence néfaste de l'Iran au Moyen-Orient », peut-on lire dans le décret, signé mercredi 8 mai 2019, par le président.
« Campagne de violence et de terreur »
Dans un communiqué, la Maison Blanche précise : « Grâce à nos actions, le régime iranien peine à financer sa campagne de violence et de terreur, et son économie tombe dans une dépression sans précédent. » Elle prévient Téhéran que l’administration américaine continuera d’imposer une pression maximale sur le régime jusqu’à ce que ses dirigeants changent d’attitude et reviennent à la table des négociations.
Pour conclure ce message extrêmement ferme, Donald Trump réaffirme avec une apparente candeur son espoir de « rencontrer un jour les responsables du pays pour négocier un accord ».
En savoir plus :
- Nucléaire iranien: Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l'accord
One year ago, President Trump officially withdrew the United States from the fatally flawed, one-sided Iran nuclear deal—under which Iran was free to sponsor terrorist networks, develop its missile force, and brutalize its people.
1600 Daily: https://t.co/A68ueVC88u pic.twitter.com/eNLjx3GMlJ
— The White House (@WhiteHouse) 9 mai 2019
Publicado el 09/05/2019 - Modificado el 12/02/2020