Audio

Les relations économiques entre la France et la Chine

Le Président de l'Assemblée nationale française et le chef de l'État de la République populaire de Chine à Pékin, le 23 janvier 2014.
Le Président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, s'entretient à Pékin avec le chef de l'État de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le 23 janvier 2014.
Goh Chai Hin / AFP Photo
Il y a plus de 50 ans, la France se lie diplomatiquement à la Chine. Le pas a été franchi par le Général de Gaulle vis-à-vis d'une Chine à l'époque en situation de quasi-isolement au nom de « l'évidence et de la raison ». Aujourd'hui, la Chine regarde certes vers la France quand il s'agit de s'équiper en matériels ferroviaires, en produits de luxe, mais Paris affiche vis-à-vis de Pékin un déficit commercial très important, 26,5 milliards d'euros en 2012 contre 5 milliards seulement en l'an 2000. Comment ce déséquilibre s'est-il installé ? L'arrivée au pouvoir de François Hollande à Paris et de Xi Jinping à Pékin, les réformes entreprises par le pouvoir chinois peuvent-elles relancer cette relation économique et commerciale entre la France et la Chine ?

19'29" - Première diffusion le 27/01/2014

Invité :
- Jacques Dumasy, ancien diplomate, ancien conseiller économique à l’ambassade de France à Pékin et ancien consul général à Chengdu (Chine). Auteur de La France et la Chine 1248 – 2014  aux éditions Nicolas Chaudun.

Publicado el 31/01/2017 - Modificado el 11/04/2017 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias