« Géopolitique de l’Iran: les défis d’une renaissance » de Bernard Hourcade

4'49'' - Première diffusion le 13/05/2017.
Avec la conclusion de l’accord sur le nucléaire le 14 juillet 2015, l’Iran est entré dans une nouvelle phase de son histoire. La République islamique « conçue » en 1978 est « née » 37 ans plus tard ! Elle est maintenant reconnue en tant que telle par les puissances internationales. Mais le pays a une longue marche à parcourir avant de retrouver toute sa place dans le concert des nations.
L’Iran reste encore à l’écart de la mondialisation. Les Américains, qui ont levé les sanctions sur le nucléaire, bloquent toujours sur d’autres aspects comme le terrorisme ou les droits de l’Homme. Les banques internationales n’investissent pas et le système bancaire iranien, lui, n’est pas prêt à recevoir de l’argent. Et surtout les grandes fondations religieuses qui ont investi à l’étranger - à Dubaï notamment - restent prudentes et ne rapatrient pas leur argent.
La relance économique reste à construire. Les deux décennies de sanctions ont eu de lourdes conséquences sur la compétitivité de l’économie iranienne jusqu’ici protégée par les droits de douane. Les notions de rentabilité et de qualité n’existent pas. Le pays, longtemps fondé sur une économie de résistance, a besoin de temps pour acquérir la culture qui le fera entrer dans la mondialisation.
Publicado el 16/05/2017 - Modificado el 19/08/2020 - Por autor