Audio

Faut-il supprimer l'anonymat sur Internet ?

Emmanuel Macron souhaite proposer de lever l'anonymat sur Internet pour lutter contre le cyber-harcèlement.
Emmanuel Macron souhaite proposer de lever l'anonymat sur Internet pour lutter contre le cyber-harcèlement.
© REUTERS/Kacper Pempel
C'est une idée qui est revenue dans l'actualité, depuis quelques semaines, avec des affaires de cyber-harcèlement, la multiplication d'attaques racistes, antisémites, misogynes, homophobes ou contre des personnalités publiques comme des députés, des acteurs, des chanteurs. L'anonymat sur Internet et sur les réseaux sociaux entretiendrait un sentiment d'impunité, et favoriserait les discours insultants ou haineux et autres fausses informations. Emmanuel Macron a abordé le sujet, pendant l'un de ses déplacements, pour le grand débat national qu'il a lancé. Une loi contre l'anonymat sur Internet est annoncée pour le mois de mai 2019. Faut-il supprimer l'anonymat sur Internet ?

19'30" - Première diffusion le 04/03/2019

Invités :
- Maryline Laurent, professeure en Sciences informatiques à Télécom SudParis, cofondatrice de la chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles », a coédité l’ouvrage La gestion des identités numériques (Iste Editions 2015)
- Valérie Rey-Robert, directrice de clientèle chez Conciléo, autrice du livre Une culture du viol à la française. Du «troussage de domestique» à la «liberté d’importuner», (Ed. Libertalia 2019).

Publicado el 19/10/2020 - Modificado el 27/10/2020 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias