
Attentats de Bombay : l'Inde accuse les services de renseignement du Pakistan
Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
Voilà qui ne risque pas de faciliter la rencontre prévue demain jeudi 15 juillet 2010 à Islamabad, entre les ministres indien et pakistanais des Affaires étrangères.
Alors que la reprise du dialogue bilatéral continue de buter sur la question du terrorisme, New Delhi estimant que son voisin n’a pas fait assez pour poursuivre les commanditaires des attentats de Bombay fin 2008, un haut responsable indien vient ouvertement d’accuser les services secrets pakistanais d’avoir orchestré cette attaque.
« Ils ont littéralement contrôlé et coordonné du début à la fin », a en effet déclaré au quotidien Indian Express, le numéro deux du ministère de l’Intérieur, GK Pillai. Selon lui, le rôle central joué par les services d’Islamabad serait apparu lors de l’interrogatoire du ressortissant américain David Hedley, le mois dernier.
Actuellement en détention aux Etats-Unis, cet homme d’origine pakistanaise a reconnu avoir participé à la préparation des attentats de Bombay pour le compte du groupe islamiste armé Lashkar-e-taïba, lequel était selon lui, en contact permanent avec les services pakistanais.
Publicado el 21/02/2017 - Modificado el 28/02/2017