Audio
Champ d'éoliennes
Champ d'éoliennes.
Carlos Barria / REUTERS
Qu’il s’agisse des éoliennes en Allemagne, du biogaz en Espagne ou du bioéthanol en Suède, toutes ces énergies qu’ont dit « vertes », fédèrent des mécontents, qui, paradoxalement, ne les estiment pas assez respectueuses de l’environnement. Le patron des patrons espagnols, Diaz Ferran, est sans doute l'une des personnalités les plus impopulaire du pays.

Première diffusion le 19/02/2010

Regards croisés : Les opposants aux énergies renouvelables

En Allemagne, des groupes de citoyens de plus en plus nombreux se fédèrent dans leur opposition aux éoliennes. Elles sont trop bruyantes, disent-ils, et détruisent le paysage. Dans le land du Brandebourg, à l’est du pays, une pétition a déjà recueilli 30 000 signatures. Un reportage de Julien Méchaussie.

Dans les petits villages de Vila de Cruces et Agolada, en Galice, le maire et les habitants s'opposent à la construction d'une usine de biogaz, permettant de produire de l’énergie avec du fumier ou des boues. Outre le bruit et l’odeur, ils craignent la contamination d'une rivière située à proximité. Un reportage de Henry Darasse.

En Suède, un pays pionnier en matière d’énergie renouvelable, on s’inquiète des dérives liées au biocarburant : 80% du bioéthanol utilisé dans le pays est importé du Brésil. Ce qui selon certains experts ne contribue guère à lutte contre le réchauffement climatique et accélère la déforestation. Par Anne-Françoise Hivert.

Portrait : Diaz Ferran

En Espagne, Diaz Ferran est le leader du grand syndicat patronal, le CEOE. Même s'il est plébiscité par les entrepreneurs, il reste très contesté dans l'opinion et les médias. En cause : les faillites de ses entreprises et surtout la compagnie aérienne Air Comet. Par François Musseau.

Chronique musique : Mahala Raï Banda

En quelques années, le collectif roumain Mahala Raï Banda s’est imposé comme un artisan majeur du renouveau de la musique tsigane. Leur deuxième album, Ghetto Blasters, est un concentré de chansons festives à teneur garantie en mélodies et cuivres. Par Vincent Théval.

Extrait diffusé :
« Nu Mai Beau », Ghetto Blasters
CD-ATR 2509, Asphalt Tango Records

Publicado el 05/11/2015 - Modificado el 05/11/2015 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias