Énergie éolienne
Énergie éolienne.
Flickr
Artículo

L’énergie éolienne, qu’est-ce que c’est ?

Du nom du dieu du vent dans la Grèce antique, Éole, l’énergie éolienne est une énergie dite renouvelable, produite grâce à un dispositif aérogénérateur ad hoc qui utilise la force motrice du vent. Utilisée pendant des siècles pour fournir un travail mécanique et faire tourner, par exemple, les ailes des moulins à vent des meuniers ou ceux utilisés pour assécher les polders aux Pays-Bas, l’énergie éolienne est utilisée de nos jours pour produire de l’énergie électrique.
Por Dominique Raizon -

Une éolienne est constituée d’un mât dont la hauteur varie de 50 à 110 m de haut, au sommet duquel une nacelle est équipée d’un rotor à axe horizontal avec trois pales mises en rotation par le vent. Le diamètre du cercle qu'elles balayent varie de 40 à 120 m. L’énergie mécanique ainsi produite est transformée en énergie électrique dans la nacelle, grâce à une génératrice et l’énergie produite est fonction de la surface balayée.

Des éoliennes de petite puissance sont dites appartenir au petit éolien par opposition au grand éolien ou à éolien industriel.

Le petit éolien est aujourd'hui soumis aux mêmes contraintes que le grand éolien.

Cédric de Saint-Jouan, vice président de France énergie éolienne (01:15)

Les éoliennes permettent une production électrique décentralisée, sans pollution, sans émission de gaz à effet de serre (GES) : n’altérant ni la qualité de l’air ni celle des sols, elles sont qualifiées de « propres ». A priori, elles présentent donc beaucoup d'avantages. Pourtant, on évite des installer à proximité des habitations en raison de leur esthétique et des fréquences qu'elles émettent. Qui décide de leur implantation ?

L'implantation d'éoliennes dépend de l'autorisation préfectorale, en fonction des paramètres particuliers à chaque site.

Cédric de Saint-Jouan (01:13)

Dans des endroits reculés et donc non-connectés à un réseau électrique, ces éoliennes permettent de fournir de l’électricité pour le pompage de l’eau dans les champs par exemple ou pour alimenter en électricité des bateaux, des phares et des balises.

Publicado el 10/11/2015 - Modificado el 10/11/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias