
Jusqu'à présent, on tablait sur une hausse de 30 à 90 cm d'ici la fin du siècle. Les dernières données fournies par la Nasa nous placent donc dans la fourchette haute : le niveau de la mer sera plus haut d'un mètre dans 100 ans. C'est inéluctable selon l'agence spatiale américaine.
►À (re)lire : Le niveau des océans suivi par les satellites
Aujourd'hui, le niveau des océans augmente en moyenne de 3 mm par an. Le rythme devrait donc s'accélérer dans les prochaines années.
En cause, deux phénomènes, tous les deux liés au réchauffement climatique. La fonte des glaces tout d'abord. Pas celle de la banquise, Archimède et sa poussée nous ont appris qu'elles n'auront aucun effet. C'est la fonte des glaces terrestres, notamment de l'Antarctique et du Groenland qui auront le plus d'impact. Cumulé avec le réchauffement général des océans - puisque plus l'eau est chaude plus elle prend de place - le cocktail est dévastateur.
Des îles sous les flots
Certaines îles d'Asie du sud-est disparaîtront sous les flots, des villes portuaires comme Tokyo ou Singapour seront fortement touchées.
Face à ça, si les observations satellitaires de la Nasa sont justes, il n'y aura malheureusement rien à faire. L'agence spatiale américaine et son partenaire français, le CNES, doivent mettre en orbite d'ici la fin de l'année un nouveau satellite dédié à l'étude du niveau des océans. Il devra préciser ce triste scénario.
En savoir plus :
- Icescape, le projet de recherche de la Nasa sur les océans (article)
- Et si l'on regardait l'océan et le climat depuis l'Espace ? (audio)
- Réchauffement climatique : le rapport alarmant du Giec sur les océans (article)
Publicado el 04/01/2016 - Modificado el 05/03/2021