
Bien que le résultat de cette étude menée par quelque 450 spécialistes à travers le monde fût pressenti, il n'en demeure pas moins impressionnant. L’année 2015 a été la plus chaude de l'histoire moderne. Celle, aussi, où la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux, sans précédent.
Chaque année, la mer monte de 3,3 millimètres. Elle est donc plus haute de presque sept centimètres qu'en 1993. Selon le rapport de l'Agence américaine océanographique et atmosphérique, le phénomène est particulièrement visible pour l'océan Indien et dans le sud-ouest de l'océan Pacifique.
Plus hautes, les eaux sont aussi plus chaudes. Une augmentation accentuée par le phénomène El Niño, un courant au large de l'Equateur et du Pérou. Ce phénomène cyclique, particulièrement intense en 2015, a encore intensifié le réchauffement climatique. Dans la région du Pôle Nord, particulièrement sensible, la température a ainsi augmenté de 2,8 degrés depuis le début du XXe siècle, entraînant la fonte des glaces.
L'Arctique est chaque jour rongé un peu plus. Et les glaciers, partout dans le monde, s'affaissent pour la 36e année consécutive.
Publicado el 03/08/2016 - Modificado el 14/09/2016