
Le français Alstom fournira 800 locomotives électriques à l'Inde
Il s’agit pour Alstom de fournir 800 locomotives électriques. La valeur du contrat s’élève 2,8 milliards d'euros. Mais le gouvernement indien a mis une condition. Les locomotives doivent être fabriquées en Inde. Cela fait partie de la nouvelle politique des autorités indiennes pour attirer de gros investissements étrangers.
Le groupe français va ainsi construire une usine dans le Bihar, dans l’est du pays, pour la fabrication de ce matériel. Sur le même modèle, l’américain Général Electric (GE) a annoncé le 9 novembre 2015 avoir obtenu un contrat de 2,4 milliards d'euros pour la fourniture de 1000 locomotives diesel également construites sur place.
Ces contrats sont les plus importants accordés par l’Inde à des entreprises étrangères dans le chemin de fer. L’Inde dispose du quatrième réseau ferré au monde, mais il est délabré. Les trains circulent à 50 km à l’heure. D’où l’engagement du gouvernement à dépenser 127 milliards d'euros pour le moderniser.
Cette zone de l’Asie fait partie des régions où Alstom cherche sa croissance. L’entreprise française espère vendre également quelque 200 locomotives à l’Iran pour la ligne Téhéran Mashhad.
Publicado el 07/12/2015 - Modificado el 11/02/2020