
Vue aérienne de la centrale solaire à concentration Noor 1 près de Ouarzazate au centre du Maroc, le 4 février 2016.
Fadel Senna / AFP
Longtemps, les richesses africaines n’ont pas servi à développer les pays du continent mais n’ont bénéficié qu’à leurs colonisateurs. Ce n’est que depuis le début du XXIe siècle que les investisseurs étrangers se multiplient, principalement dans l’infrastructure, l’industrie et les services donnant ainsi un vrai coup de pouce au développement des secteurs économiques. Toutefois, l’agriculture demeure le secteur économique principal avec 60% d’emplois assurant la subsistance de nombre d’Africains. Selon le FMI, le taux de croissance des pays africains en 2014 a avoisiné 5,5%. Or, ces résultats honorables à l’échelle du continent sont le fruit de seulement quelques pays. Pour les autres, le chemin vers le développement est encore long.
- Conférence de Gérard-François Dumont, Professeur à l'Université Paris-IV Sorbonne à l'occasion de la 7ème Automnale de l'APHG Bureau de Picardie, à l'Université J. Verne d'Amiens ayant pour thème « Enseigner la Géographie de l'Afrique ».
- Intervention de Léa Rasolo, étudiante en thèse avec pour sujet « La population rurale dans la réforme foncière et face aux investisseurs étrangers agricoles », à l'occasion de la 7ème Automnale de l'APHG Bureau de Picardie à Amiens, ayant pour thème « Enseigner la Géographie de l'Afrique ».
- Intervention de Géraud Magrin, Professeur des Universités à Paris 1 - Sorbonne, à l'occasion de la 7ème Automnale de l'APHG Bureau de Picardie, à Amiens, ayant pour thème « Enseigner la Géographie de l'Afrique ».
- Un film de l'Institut de recherche pour le développement et du Fonds Français pour l'Environnement Mondial.
- Depuis 30 ans, les grandes villes sont considérées comme le facteur-clé du développement économique. Cependant, elles ne cessent de s'étendre et semblent incapables d'offrir un cadre aux valeurs de citoyenneté et de créer une nouvelle culture urbaine.
Publicado el 06/10/2016 - Modificado el 26/05/2020