
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 31/05/2016
Catherine Zemmouri :
Un vaste camp humanitaire ouvrira ses portes prochainement à Paris. Il pourra accueillir des centaines de réfugiés.Sonia Ghezali :
L'annonce a été faite par la maire Anne Hidalgo. Elle s'est inspirée du camp de la Linière qui se trouve à Grande-Synthe dans le nord de la France.Un campement mis en place par Médecins sans frontières et la municipalité et qui est financé en partie par l’État.
À Paris, il faudra attendre un peu plus d'un mois avant l’ouverture de la structure. Guilhem Delteil.
Guilhem Delteil :
Depuis plus d'un an, Paris voit se multiplier les camps sauvages sous le métro aérien, dans des jardins publics ou des bâtiments inoccupés, ces installations insalubres sont finalement démantelées par les autorités.Mais les camps réapparaissent un peu plus loin, voire sur des emplacements déjà occupés auparavant. Et pour la maire de la capitale, la situation humanitaire, la situation sanitaire à laquelle réfugiés et migrants sont aujourd'hui réduits est devenue inacceptable.
Anne Hidalgo veut donc trouver un terrain dans le nord de Paris pour accueillir un camp probablement composé de petits bâtiments de type modulables. L'édile table sur une ouverture d'ici un mois et demie.
Quant à la question du financement, l'élue socialiste en appelle au gouvernement : « nous prenons les devants » a-t-elle déclaré, « et nous entraînerons, je l'espère, l’État ». Mais aux yeux de l'exécutif, le camp n'est pas une solution.
Il préconise un accueil dans des structures en dur et il lui a fallu plusieurs mois pour accepter de prendre en charge les frais de fonctionnement du camp de Grande-Synthe.
Mais face à l'ampleur de la crise migratoire, les places en centre d'accueil ne sont pas assez nombreuses. Et la maire de Paris estime ne plus être « en situation d'attendre que d'autres agissent ».
- Léxico
Humanitaire : un camp humanitaire, accueillir des réfugiés, un campement, un camp sauvage, un réfugié/une réfugiée, un migrant/une migrante, un centre d’accueil
Politique : un/e maire, un/e édile, un élu/une élue, l’exécutif