
Descargar
Transcription et corrigé
Conseils pour réaliser une interview
À vos micros !
Enregistrez les questions d'une interview
1. Commencez par écouter l'interview sans questions dans le lecteur ci-dessus en prenant des notes.
À partir des informations contenues dans les réponses, retrouvez les questions posées par le journaliste, puis rédigez-les.
2. Réécoutez l'interview et cette fois, lisez vos questions à voix haute pendant les temps de silence. Attention, respectez les durées proposées ! Si vos questions sont trop longues ou trop courtes, essayez de les reformuler. Vous pouvez vous aider de la transcription du document audio :
3. Enregistrez-vous sur Audacity en suivant le mode d'emploi suivant :
N'oubliez pas d'adopter le ton de voix du journaliste !
En conclusion
Les questions d'une interview : quelques règles
♦ Choisissez de quoi vous allez parler. Sachez que vous ne pouvez pas aborder tous les aspects de la vie et de l'œuvre de votre invité(e). Cette personne a sûrement beaucoup de choses intéressantes à raconter, mais il faut se limiter. Déterminez à l'avance un ou plusieurs « points d'entrée » : un, deux ou trois thèmes maximum autour desquels vont s'articuler toutes vos questions.
♦ Soyez directs et concis. Attention aux questions à rallonge ! Ne donnez pas vous-même les réponses dans les questions. Méfiez-vous aussi des questions trop vagues. Restez dans le concret, faites appel à l'expérience de votre invité(e) et à ce qu'il ressent.
♦ Soyez à l'écoute. Veillez à ne pas interrompre votre interlocuteur sauf si celui-ci/celle-ci est trop bavarde et monopolise la parole ! Dans ce cas-là, rebondissez le plus subtilement possible sur un mot ou une idée en cours de réponse.