
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 13/03/2017
Zéphyrin Kouadio:
La campagne présidentielle en France, à présent. François Fillon présentait aujourd’hui son projet.Florent Guignard:
Pas de nouveauté : fin des 35 heures de travail hebdomadaire, retraite à 65 ans, suppression de 500 000 fonctionnaires. François Fillon cherchait à se relancer, deux jours avant sa convocation devant les juges, pour une probable mise en examen, et après la nouvelle polémique sur ses très chers costumes payés par un ami. Julien Chavanne :Julien Chavanne:
Pas de questions sur le sujet à la fin de déclaration de François Fillon. Il faut dire que le candidat a déjà répondu aux journalistes plus tôt ce matin sur Europe 1 [NDLR Radio française] en dénonçant une « intrusion dans sa vie privée », une « chasse à l’homme ». Pour l’instant, aucune enquête n’est ouverte sur ces informations. Mais le mal est fait. François Fillon est épinglé dans une histoire de costume de luxe, avec des tarifs très élevés. Aujourd’hui, il espérait remettre son projet au cœur de la campagne. Mais il n’a pas échappé aux interrogations sur sa probable mise en examen, mercredi, avec toujours la même réponse : « Il n’y a qu’une chose qui compte, c’est la volonté du peuple ».Pas de grandes nouveautés dans son programme, mais des ajustements : le taux intermédiaire de TVA reste finalement inchangé. Il a également promis un « gouvernement commando » de 15 membres qui seront mis à la porte s’ils n’atteignent pas leurs objectifs. Tous devront signer un « code de conduite ». Objectif : « prévenir les conflits d’intérêts et la bonne utilisation des moyens publics ». Deux sujets qui empoisonnent justement la campagne du candidat...
- Léxico
La campagne présidentielle : présenter un projet ; se relancer ; une déclaration ; un peuple ; un programme ; un ajustement ; un « gouvernement commando » ; l’utilisation des moyens publics ; empoisonner (une campagne, un débat…).
Le travail : les 35 heures ; le travail hebdomadaire ; la retraite ; un fonctionnaire ; mettre quelqu’un à la porte ; atteindre un objectif.
La justice : une convocation ; un / une juge ; une mise en examen ; dénoncer ; une intrusion dans la vie privée ; une chasse à l’homme ; ouvrir une enquête ; épingler (familier) ; un code de conduite ; un conflit d’intérêts.