
- Transcripción
Extrait de Carte d’électeurs du 23/03/2017
[Un homme parle dans un haut-parleur.]
Alexis Bedu :
Au printemps 2016, place de la République, des débats chaque jour, beaucoup de politique et au cœur de ces discussions : un rejet de l’élection présidentielle telle qu’elle existe.
À « Nuit debout » et dans les autres mouvements citoyens, on prône un nouveau système représentatif. Alors le scrutin d’avril pour Adèle, participante au mouvement, ce n’est pas une priorité.Adèle :
À partir du moment où il y a quelqu’un au pouvoir, c’est lui qui détermine de quelle façon les choses vont se représenter. Le discours qu’il aura va transformer notre réalité d’une certaine façon et on va tous attendre que ce soit lui qui nous dise ce qui est et ce qui n’est pas.
Ce qui m’intéresserait de transformer par rapport au système représentatif, ce serait déjà qu’on élise un programme et non pas un candidat. Et qu’ensuite, il y ait différentes couches de la population qui puissent participer pour le mettre en place.Alexis Bedu :
« Penser global, agir local », un vieux slogan écologiste qu’Antoine aimerait remettre au goût du jour dans la société française. L’élection présidentielle a atteint sa date de péremption selon lui, la France doit prendre le même chemin que l’Espagne et donner plus d’importance aux élections municipales.Antoine :
On touche tout de suite avec les élections municipales à des enjeux très concrets, des expulsions de logements, des questions de voirie même qui sont en fait des questions sur lesquelles les citoyens peuvent complètement se projeter. Ce qui a l’échelon national est beaucoup plus difficile.Alexis Bedu :
Adèle et Antoine iront quand même voter mais sans trop y croire.Antoine :
Je pense que j’irai voter blanc, parce que je refuse qu’on se serve de l’abstention pour dire qu’on n’est pas intéressés, alors que je m’estime très intéressé par la politique. Et aujourd’hui, il y a plein de façons de faire de la politique et c’est même un peu triste que la seule façon de faire de la politique qui semble légitime, c’est de participer à une élection et à fortiori l’élection présidentielle. - Léxico
La politique :
un débat ; la politique ; une élection présidentielle ; un mouvement ; citoyen / citoyenne ; un système représentatif ; un scrutin ; le pouvoir ; un discours ; élire ; un programme ; un candidat / une candidate ; un slogan ; écologiste ; une société ; une élection municipale ; voter ; l’abstention.