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Le micro-trottoir : version pour la classe

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Conéctese
Enseignants, vous trouverez ici une version de l’écoute-analyse Micro-trottoir adaptée à la classe. Progressive, elle est structurée en quatre grandes parties : échauffement, écoute-analyse, récapitulatif et vérification de la compréhension. Une fois que vous aurez accompli cette fiche, invitez vos élèves à faire la partie « RadioLab Micro-trottoir » chez eux ou par petits groupes en classe si vous disposez d’un équipement multimédia dans votre établissement. Bonne découverte !

1. On s’échauffe !

Commencez par une devinette sous forme d’enquête à main levée.

Si vous disposez d’un peu plus de temps, faites leur deviner ce que signifie un micro-trottoir en projetant au tableau les photos du document à télécharger ci-dessous :

Support : Des photos sur un document
Modalités : toute la classe

2. On écoute et on analyse !

Vous êtes maintenant au cœur du sujet avec cette partie d’écoute-analyse.

Commencez par comparer les caractéristiques des trois micros-trottoirs : leurs points communs et leurs différences.

Identifiez ensuite les sujets des trois micros-trottoirs entendus et les types de sujets abordés : s’agit-il de sujets de société ou d’actualité ?

Vous retrouverez ensuite les questions, en distinguant bien les questions centrales, essentielles les simples questions de relance.

Pour cela, téléchargez les extraits sonores suivants :

Premier micro-trottoir : « La polémique de la viande »

Deuxième micro-trottoir : « Les couples Internet »

Troisième micro-trottoir : « Bouteflika candidat : la fin du suspense en Algérie »

Lors d’une deuxième séance, vous aborderez les profils des personnes interrogées et l’importance du lieu : vous comprendrez ce qu’est un choix éditorial !

Ils pourront du coup s’amuser à imaginer à leurs tours des scénarii de micros-trottoirs !

Support : Trois micros-trottoirs
Modalités : individuellement, en binôme et en classe

3. On récapitule !

Vous pouvez reposer vos casques : c’est maintenant l’heure de reprendre et résumer ce que vous avez compris et analysé.

Un micro-trottoir, finalement, à quoi ça sert ? C’est ce que nous allons voir ici !

Support : sans support
Modalités : individuellement ou en binôme

4. On vérifie qu’on a compris

Analysez rapidement un nouveau micro-trottoir avant de passer à l’expérimentation du RadioLab !

Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant :

Nouveau micro trottoir

Support : un micro-trottoir
Modalités : en petits groupes puis individuellement 

 

Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription des extraits sonores utilisés et une annexe.

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