
- Transcripción
Extrait du Journal en français facile du 20 mars 2017
Guillaume Cordeaux :
Ce lundi 20 mars, c’est la Journée mondiale de la Francophonie.Céline Pellarin :
Le Français, c’est une langue parlée par plus de 270 millions de personnes à travers le monde, et c’est en fait la deuxième langue étrangère la plus apprise dans le monde. Et c’est peut-être votre cas en ce moment en écoutant ce journal en français facile, et on vous en remercie.Et pourtant, les clichés, les idées reçues sur le français ont la vie dure : trop difficile, c’est une langue de l’élite. Pas toujours facile donc de démonter ces lieux communs, ces préjugés. N’est-ce pas Alice Pozycki ?
Alice Pozycki :
En 2017, la langue de Molière serait-elle un peu datée ?
Judith Roze, de l’Institut français, estime en tout cas qu’elle souffre d’une image un peu surannée.Judith Roze :
Le français a longtemps été appris par des gens qui souhaitaient lire Voltaire, qui souhaitaient lire Proust. Mais il faut montrer qu’il y a plus. Il est très important de rompre cette image, de montrer les aspects les plus inscrits dans la modernité de notre langue.Alice Pozycki :
Et pourtant, le français ça n’est pas que Proust et Voltaire, c’est aussi une langue de l’emploi et des affaires. Même si ça n’a pas toujours été le cas, reconnaît Christophe Chaillot, le responsable du pôle langue française à l’Institut français.Christophe Chaillot :
Il y a une dizaine d’années, quand je rencontrais à l’étranger les chefs d’entreprises français et que j’insistais sur l’importance de la langue française, on me répondait : non, l’important pour moi, c’est l’anglais, la langue du business.Aujourd’hui, ils en ont conscience ces chefs d’entreprise, et ils me disent : oui, on a besoin de proposer des cours de français à nos personnels.
C’est le cas de l’ensemble des grands patrons français, étrangers et africains, dans leurs unités marketing, dans leurs unités ressources humaines. On se rend compte qu’aujourd’hui au moment du recrutement, on va demander à la personne en cours de recrutement, de parler et anglais et français.
Alice Pozycki :
Dans le domaine des affaires, le français est d’ailleurs la 3e langue la plus parlée au monde, derrière l’anglais et le mandarin.Céline Pellarin :
Alice Pozycki, qui nous rappelle l’importance de la langue française dans le monde. - Léxico
Les clichés : une idée reçue ; un lieu commun ; un préjugé.
L’économie : un emploi ; les affaires ; un / une chef d’entreprise, un business ; le personnel ; un patron / une patronne ; le marketing ; les ressources humaines ; un recrutement.