
Fadily Camara : décrire son parcours professionnel
- Transcripción
Reportage diffusé dans l’émission Vous m’en direz des nouvelles du 8 mars 2022
Fanny Bleichner :
Fadily Camara, 29 ans, devenue en 2019 la première stand-uppeuse française à faire son spectacle en intégrale sur Netflix. Pourtant, à l'origine, rien ne la prédestinait à se lancer dans ce domaine. Pour vous faire une idée, plus jeune, elle avait pensé être archéologue. Elle s'est finalement lancée dans des études de communication, à l'issue desquelles elle a dû trouver un stage.Fadily Camara :
Je me suis retrouvée sur une chaîne de télé qui s'appelait Bblack. Elle diffusait un événement qui s'appelait « Le Samba show et sa team du rire ». C'était un peu comme le Jamel Comedy Club, mais avec d'autres humoristes. Je suis devenue amie avec le producteur et plusieurs humoristes. J'ai travaillé ensuite dans la production. Le fait de voir les humoristes écrire, s'entraîner sur scène… enfin, j'ai vu vraiment tout le processus de préparation et le résultat. Après, sur scène, je me suis dit, bon ben, je vais tenter. Tout simplement, je suis allée voir le producteur. J'ai dit : « je vais monter sur scène, je suis déterminée, je veux faire rire les gens ». Il m'a dit non, j'ai dit : ok, mais je pense que, avec un peu d'insistance, tu vas dire oui. Il m'a dit oui. Je suis montée sur scène, c'était pour la première fois aux Folies bergères.Jean-François Cadet :
Et donc, en 2013, elle commence le stand-up. Fanny, à ce moment-là, elle a tout juste 20 ans.Fanny Bleichner :
Oui, elle est ensuite repérée par le Jamel Comedy club. Et puis elle monte son premier seule-en-scène, au titre prometteur : « Plus drôle que la plus drôle de tes copines ». C'est lui qui sera ensuite racheté par Netflix. En voici un extrait.Fadily Camara (extrait du spectacle) :
Parfois, il y a des gens qui veulent délirer avec moi, qui veulent m’aborder. Mais ils savent pas comment faire et du coup, la seule idée qu’ils ont, c’est de me parler comme s’ils étaient africains. - Léxico
Métiers : un stand-upper/une stand-uppeuse ; un/une archéologue ; un/une humoriste ; un producteur/une productrice.
Formation et secteurs professionnels : un domaine ; des études ; la communication ; un stage ; la production ; le stand-up.
Verbes pour parler de son parcours : devenir ; se prédestiner à (quelque chose) ; se lancer dans (un domaine, une activité) ; se retrouver sur/dans (un domaine, un lieu) ; travailler ; commencer.
Expressions de temps : en 2019 ; à l’origine ; à l’issue de ; ensuite ; après ; la première fois ; à ce moment-là.
Descargar
LA FICHE PROF
LA FICHE APPRENANT.E
LES CORRIGÉS
LA TRANSCRIPTION
Les objectifs
Je découvre – mise en route
- Comprendre une affiche de spectacle
- Échanger sur le thème de l’humour
Je comprends – compréhension orale
- Comprendre le parcours professionnel d’une humoriste
Je résume – médiation
- Compléter un CV
Je réfléchis – travail de la langue
- Identifier les verbes qui permettent de parler de son parcours professionnel
Je m’exprime –production orale
- Présenter son propre parcours professionnel (formation, expériences, qualités, compétences) dans le cadre d’une recherche d’emploi
Le matériel
Fadily Carama est une jeune humoriste stand-uppeuse française. Son portrait a été diffusé dans l’émission Vous m’en direz des nouvelles le 8 mars 2022.
Pour télécharger l’extrait, cliquez à droite du lecteur audio.
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, les corrigés et la transcription de l’extrait sonore. Vous trouverez également un dossier zippé avec tous ces fichiers.